À propos
Médecins, (ortho)dentistes, logopèdes, kinésithérapeutes, (neuro)psychologues travaillent en interconnexion.
SleepClinic.be incarne la première clinique du sommeil fonctionnant en réseau accessible à toute personne présentant des troubles du sommeil ou de la vigilance.
Cette activité connectée garantit une communication rapide entre chaque prestataire médical et paramédical grâce à l’utilisation de moyens numériques validés.
Des réunions multidisciplinaires assurent un niveau de compétence et une qualité de service auprès des patients.
Chaque membre de l’équipe est sollicité pour créer une dynamique du savoir et de l’expertise à la disposition de tous.
Connected people to improve health.
Diagnostic des troubles du sommeil
1ère étape du diagnostic.
L’étude complète du sommeil et son analyse représentent la première étape pour mettre en évidence un trouble lié à celui-ci.
2 option d’enregistrement.
Une étude du sommeil peut se réaliser soit à domicile soit à l’hôpital. Matériel et méthode d’analyse sont similaires dans l’approche des troubles respiratoires du sommeil.
SleepMobile.be dispose d’équipes compétentes et spécialisées dans l’analyse du sommeil à domicile.
Ingénieurs et Médecins au service du sommeil
La prescription
Le diagnostic posé, il reste à prescrire une solution qui permettra au patient de retrouver un sommeil de qualité.
Les solutions
Qu’il s’agisse d’instruments utiles au chirurgien ou d’instruments utiles à la pose d’une aide respiratoire, l’ingénierie apporte des solutions par la création d’outils spécifiques.
Approche ORL
L’obstruction du flux d’air par des anomalies des voies aériennes supérieures (hypertrophie des amygdales, déviation de la cloison nasale, végétations adénoïdes…) cause souvent des troubles de sommeil, de l’attention et de la vigilance.
La chirurgie O.R.L. permet de corriger ces situations.
Après une intervention chirurgicale et un programme adapté de rééducation myofaciale, la qualité du sommeil est très souvent recouvrée.
Retrouvez nos docteurs spécialisés.
Approche maxillo-dentaire
Des interventions chirurgicales permettent, dans certains cas spécifiques, de résoudre un problème de sommeil.
Les soins sont donnés par nos médecins spécialistes.
La thérapie par l’exercice
Apprendre à pratiquer à nouveau une activité physique régulière et soutenue, à mobiliser et renforcer les muscles spécifiques dans le maintien de la perméabilité des voies supérieures nécessite l’intervention de spécialistes (logopèdes, kinés compétents en thérapie myofonctionnelle, en réhabilitation).
Cette approche représente une part importante et essentielle pour aboutir à une guérison dans les troubles respiratoires du sommeil (apnées, ronflement, respiration buccale).
La ventilation nocturne
Le traitement de première intention souvent recommandé est la ventilation en pression positive continue (PPC ou CPAP, acronyme anglais).
Celle-ci corrige immédiatement les événements apnéiques. Par l’insufflation continue d’air en pression régulée, la PPC (CPAP) garantit une perméabilité permanente des voies aériennes supérieures.
Elle n’exclut nullement d’autres approches thérapeutiques qui seront proposées dans la suite de la prise en charge multidisciplinaire (O.R.L., chirurgie maxillo-faciale, orthèse d’avancée mandibulaire, rééducation myofaciale, règles hygiéno-diététiques…).